inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"J'ai bourré les urnes à chaque élection", dixit un militant de Ste-Suzanne


Politique
Mardi 3 Janvier 2012

Notre interlocuteur est sexagénaire. "Cela fait trente ans que je fais de la politique". Et à plusieurs reprises, "nous avons bourré les urnes et fraudé pour assurer l'élection de notre candidat. J'ai risqué la prison pour ces gens qui finalement n'ont aucune reconnaissance et aucun respect pour nous. Et j'étais prêt à recommencer".


"J'ai bourré les urnes à chaque élection", dixit un militant de Ste-Suzanne
Qui bourrent plus les urnes, les candidats de Gauche ou de Droite ? La réponse est apportée par un vieux routier de la politique. "Il y a du bourrage des urnes des deux côtés. Sur ce point, personne n'a de leçon à donner à l'autre camp. Et je vais vous dire pourquoi". Il y a plus de déception que d'amertume dans le regard du Sainte-Suzannois. Le camarade d'hier est devenu l'ennemi d'aujourd'hui. A abattre. Coûte que coûte.

Debout devant l'étal d'un maraîcher présent au marché forain de Sainte-Suzanne, le militant "de la première heure" raconte ces moments "qui font monter la tension. Bourrer les urnes, ce sont des moments particuliers. Nous étions bien organisés. Pendant la semaine, nous préparions les enveloppes, avec à l'intérieur le bon bulletin. Le jour J, chacun avait son bureau".

"Le bourrage des urnes devait se passer, la plupart du temps dans les bureaux les plus retirés, là où les adversaires avaient du mal à avoir des assesseurs. La fraude se déroule généralement à partir de 16h30. Lorsque les représentants des autres candidats ou listes sortent pour discuter, aller aux toilettes ou fumer une cigarette, c'est à cet instant, que nous opérons".

"Au préalable, nous avons repéré les électeurs qui ne viennent pas voter. Nous apposons une signature près de leur nom, et puis nous glissons le même nombre d'enveloppes dans l'urne. Ni vu, ni connu, je t'embrouille". Le scénario parfois se complique.

Il y a les jours où les assesseurs adverses ne quittent jamais le bureau de vote. Dans ce cas, nous avons deux possibilités. Soit, nous créons un désordre quitte à le menacer pour le faire sortir, soit, on passe un accord. Ainsi, ils ont le droit de mettre dans l'urne, le même nombre d'enveloppes que nous. Parfois, certains préfèrent juste une petite enveloppe pour fermer les yeux".

Et puis, il y a aussi la surprise du chef. L'électeur sensé avoir déjà voté qui débarque et découvre qu'il a déjà fait son devoir civique. Là, nous lui expliquons que c'est une simple erreur d'un précédent électeur". Et après on se demande parfois pourquoi il y a plus d'enveloppes que de signatures.

Et comment allez-vous procéder le dimanche 29 janvier à l'occasion du premier tour des Municipales partielles de Sainte-Suzanne ? "La priorité ce jour-là, sera de veiller à ce que notre principal(e) adversaire ne bourre pas les urnes. Et on sera vigilants dans tous les bureaux. Vous n'imaginez pas à quel point les gens sont sans scrupules…" Et il l'a dit sans rire !




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Fanfaron le 03/01/2012 06:46
Ce site devient un vrai torchon où l'administrateur essaie de faire de sensationnel de bas étage pour atirer les lecteurs. Mettre de l'huile sur le feu et dénigrer directement ou indirectement les uns et les autres. Un vrai torchon en résumé. Je vais le lien de mes favoris et j'y reviendrai plus. Je vais conseiller à mes amis, mes contact et à qui veut bien l'entendre de faire pareil.

2.Posté par lotus le 03/01/2012 06:47
Ce genre de pratiques salissent la démocratie !
Et malheureusement, elles perdurent...
Ajoutés à cela, les distributions de billets, les petits contrats, les promesses de déclassement et j'en passe et des meilleurs...
On est bien loin, en effet, des valeurs démocratiques, du respect des citoyens, des convictions partagées autour d'un projet de développement pour La Réunion avec les réunionnais.
Je fais aussi le voeu qu'en 2012, les pratiques politiques changent et pour cela que s'engagent des personnalités politiques ou de nouveaux candidats dignes de représenter leurs concitoyens, respectueux des valeurs de la République et capables de porter des projets ambitieux pour notre île en favorisant au mieux la participation citoyenne.

3.Posté par Bayoune le 03/01/2012 11:50
La vérité i komanss sortir. Mi poze amwin la kestion pou dosi lo Port. Domoune en 1977 i doné pi Vergès Paul gagnant, mé li la été réélu kanminm, binsir la di té mové lang.Mé lo boug la bour lurne la avoué wi nou la fé, Virapoullé té i fé St André, poukwé nou, nou noré pa fé. Zordi nou konpran miyé la longévité des mandats de certains élus. Sans parler du coupr de force de St Pierre où le "kamarade" en plass, la tou sinpleman mètt dosi son konte lé vwa de deux de ses adversaires, zot i rapèle ankor sà. So maire la été kondané, et zordi il est revenu aux affaires comme on dit, (...) .. . Enfin, pour dire qu'on a jamais vu des capitalistes défendre les travailleurs, ce qu'ils appellent dans leur langage de " communiste " la classe ouvrière...

4.Posté par MCB le 03/01/2012 11:52
Et dire qu'on croyait que seuls les morts votaient!
Après toutes ces révélations fracassantes, on ne peut rester que "sans voix"!

5.Posté par Personne le 03/01/2012 20:09
Triste vérité, celle-la même qui blesse...
Ce site commence à déranger, preuve que le doigt à été mis là où ça fait mal...

La bête est touchée, la bête a mal, la bête devient agressives...

C'est la fin d'un cycle...

6.Posté par Bayoune le 04/01/2012 03:24
Lé kanminm domaz na bonpé militan-partisan-actif la finn parti, "ces petites mains" comme on dit qui ont fait des élus avec leurs biceps, ou leur tour de cochon aux ennemis éventuels. Lé vré lé mor i koze pi, mé nana la petèt lèss in ti papiyé, konm na dote lé antrin préparé, mé la pèr de kozé. Lé vré la bète est grièvement blessée, elle peut être dangereuse si tout se découvre. Na minm dé kandida-maire i ynskrivé des camarades dans l'émigration, lété pa inscrit en France, bin té inscrit ali dans la commune, é lémigré té i vote pou son préféré, çà se concluait à Paris autour d'un repas, assez copieux pour l'émigré chômeur en France...

7.Posté par citoyenne le 11/01/2012 07:13
j'ai été plusieurs fois déléguée ou assesseurs, heureusement, je n'ai rien vu de tel, mais ça veut pas dire que cela ne s'est pas passé !!! je serai plus vigilante la prochaine fois. Je voulais pas y croire, mais force est de constater que c'est vrai. Nous citoyens lambda, aller faire le pied de gru le dimanche lorsqu'il y a des votes, ça sert la démocratie, qu'on se le dise.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL